MARRAINE / PARRAINS
NOVEMBER ULTRA, MARRAINE DU TREMPLIN PREMIERE SEINE 2025

« La première fois que j’ai sorti un morceau, j’ai fait une attaque de panique. J’ai couru dans ma chambre, je me suis cachée sous ma couette, les larmes aux yeux et j’ai attendu que ça passe. Le fait qu’une de mes chansons existe dans le monde, que d’autres gens entendent mes sentiments profonds, cachés, le fait que ça ne m’appartienne plus… tout ça m’a terrifié.
Et puis, il y a eu les concerts.
Le premier concert où j’ai chanté cette chanson, quelque chose de magique est arrivé : j’ai vu les visages des gens l’écouter, la chanter, danser, sourire, s’embrasser, pleurer… j’ai vu des gens me comprendre et je me suis sentie moins seule.
Depuis ce premier concert il y a 10 ans, j’en ai fait énormément, tellement que je ne saurais les compter – du concert dans un bar où les gens montent sur scène pour accéder aux toilettes jusqu’à l’Olympia, en passant par des premières parties allant du public attentif à celui qui parle tout le long…
des avant-scène de Rock en Seine jusqu’à la scène du Bosquet.
À chaque fois cette même émotion de voir résonner mes chansons dans le visage d’un.e Autre et de me sentir moins seule mais surtout de me sentir sacrément vivante.
C’est ça la scène pour moi : un endroit magique qui n’existe qu’au présent. Un endroit où on n’a besoin d’être rien d’autre que furieusement là et furieusement soi.
Alors soyez furieusement là et furieusement vous car il n’y a rien de plus précieux.
Trop hâte d’être ce visage dans le public pour célébrer vos premières fois.»
November Ultra xx
LAST TRAIN, PARRAINS DU TREMPLIN PREMIERE SEINE 2025

« C’est à la cantine de notre collège qu’on a décidé de monter un groupe de rock et qu’on se retrouverait mercredi après-midi, pour notre première répétition. On avait douze ans. Pour être honnête, on ne savait pas particulièrement jouer de nos instruments mais petit à petit, on a découvert la magie de jouer ensemble. On prenait plein de vidéos avec l’appareil photo numérique des parents pour « enregistrer » nos compositions, qu’on postait directement sur YouTube dans la foulée (elles ne sont plus accessibles aujourd’hui, fort heureusement ! )
Ces années ont été décisives pour notre histoire, on y repense avec beaucoup de tendresse et surtout de reconnaissance. Commencer à faire de la musique aussi jeune est une chance incroyable : on a pu se heurter très tôt aux étapes communes à toutes les aventures musicales. On a pris chaque détour comme un défi, chaque erreur comme une invitation à prendre du recul et chaque obstacle comme une opportunité d’apprendre. Et pour apprendre, on a appris…
Notre rêve, c’était de monter sur scène pour faire des concerts. À force de persévérance, les premiers concerts sont arrivés, dans les premiers bars et cafés-concerts de notre Alsace natale (nos parents nous conduisaient parce qu’on n’avait pas l’âge d’y entrer), aux portes ouvertes de notre lycée (moment inoubliable) et lors de différents tremplins qui nous ont permis de jouer sur des petits festivals locaux.
Aujourd’hui on a trente ans. On a la chance de jouer dans le monde entier, dans des festivals et des salles qui sont plus grand.e.s à chaque tournée. On vient de sortir notre troisième album et on s’apprête à repartir sur la route pour la plus belle série de concerts depuis la création du groupe, il y a maintenant dix-huit ans (waouw, c’est quelque chose de l’écrire…). On clôturera notre été par Rock En Seine, qui nous a accueillis pour la première fois il y a dix ans, dans le cadre des Avant-Seine.
Alors quand l’équipe du festival nous a contacté pour être parrains de Première Seine, cela a résonné très fort dans nos coeurs. Lycéen.ne.s, on vous encourage de tout coeur à postuler, tout d’abord pour apprendre (parce qu’à travers la musique, vous apprendrez tout autant qu’au lycée ). Et si les étoiles s’alignent, peut-être que vous pourrez réaliser votre rêve, comme nous tentons de réaliser le nôtre depuis toutes ces années.
On a hâte de découvrir votre musique et de vous voir sur scène.
À très bientôt.»
Jean-Noël, Julien, Timothée & Antoine.